L’existence du Startup Validator a été motivée par l’envie de tourner en dérision les conditions d’évaluation des startups par les investisseurs.
La première représentation du Startup Validator est un visuel au feutre effaçable que j’ai réalisé sur le mur d’un bureau que j’occupais avec Les Propulseurs, en avril 2014.
Chacune des questions a été directement inspirée par les déclarations et conseils énoncés par les gourous du moment en matière de lancement de startup. Mes principales sources d’influence ont été : Guy Kawasaki, Pierre Kosciusko-Morizet, Jacques-Antoine Granjon, Oussam Ammar…
Vous l’aurez compris, ce test d’évaluation n’est pas un outil d’analyse scientifique de votre projet ! Tout au contraire, l’idée initiale de cette représentation était de mettre en scène les critères subjectifs d’évaluation des startups.
Critères sur lesquels, pourtant, beaucoup d’investisseurs vont construire une bonne part de leur opinion, en dépit des business plans et autres données prévisionnelles qui leurs seront soumis.
Alors, utilisez le Startup Validator comme un jeu et relevez le défi avec humour !
Validatorement vôtre ! — Luc
Vos propositions d’améliorations sont les bienvenues. Merci d’utiliser le formulaire de contact des Propulseurs.